Qui suis-je ?
Ma formation
Diplômée depuis 1989 en Psychologie Clinique et Pathologique et Développement de l’Enfant (Diplôme d’Études Supérieures et Spécialisées, Université de Rennes 2), je suis Psychologue Clinicienne depuis de nombreuses années.
J'exerce auprès d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes déficients visuels et leurs familles. J’ai une approche clinique des personnes en situation de handicap.
Ma formation en 2018, sur le concept d’intégration des TSA (Troubles de la Sphère Autistique) dans un groupe, permet d’aborder les questions sur la différence, le regard de l’autre, les compétences diverses de chacun.
Depuis 2015 je suis Référente en Surdicécité sur la Bretagne (D.U, Université de Médecine, Rennes 1) : suivis, contacts, conseils et orientation de tout public de l’enfant à la personne âgée en situation de malvoyance, de cécité, de surdité ou de surdicécité.
Mon parcours
Proche des propositions de Françoise Dolto ou Sophie Marinopoulos, j’ai une posture d’écoute, d'échanges, d’éventuels petits contrats ou de réflexion entre deux séances, quel que soit l’âge du patient.
J'apprécie le partenariat et le travail pluridisciplinaire adaptés aux besoins globaux des individus, je travaille avec des contacts réguliers avec les partenaires extérieurs (MDPH, CDAS, Professionnels libéraux, CAMPS, CHU, CLIC,...) et fournis des comptes-rendus ou peux réaliser des devis pour de futurs accompagnements. Je collabore aux Équipes Pluridisciplinaires d’Évaluation de la MDPH depuis plusieurs années.
Les questions autour de la périnatalité peuvent aussi être sujettes à échanges, avant, pendant et après la grossesse : joie, envie, inquiétudes, lassitude, modification du rythme de vie, perturbations intra-familiales, sont autant d’éléments à aborder ensemble.
Mon attention sur l'évolution en âge de la population et ses besoins spécifiques m'ont amené à participer et organiser des ateliers (Des Mamours à ma Mémoire) par le passé en Foyers Logements à Rennes et ma formation en surdicécité a ancré mon intérêt pour l’accompagnement de cette population dite "âgée". Des consultations ciblées sont proposées avec l’utilisation possible de supports audio ou vidéo pour questionner le présent, le passé, l’avenir, l’éventuel manque d'envie, la perte de tonus, de mémoire, de repères, le deuil…(formation en 2020 sur "Le Deuil en institution").